8 sept. 2017

SMILE! PART 2



Comme vous le savez, cela fait maintenant 5 mois que j'ai commencé mon traitement orthodontique quasi-invisible Invisalign* ®. Je viens tout juste de terminer la première phase du traitement avec une série qui comptait les 15 jeux d’aligners initialement prévus. En effet, à la suite de cette série, il était convenu que je porte des aligners de finition, mais je vous en reparlerai plus tard. Si vous n'avez pas lu mon article sur les débuts du traitement, je vous invite à le faire ici car aujourd'hui, je vous partage la suite de mon expérience...

J'ai porté mes 2 premiers aligners 15 jours chacun. Je m'appliquais tellement à les garder 22h/jour que mon orthodontiste m'a autorisé à passer à 10 jours, ce qui a nettement raccourci la durée de mon traitement. Seule condition : garder le même rythme. J’ai accepté car c’était une  très bonne nouvelle en soi ! Mais, j'ai aussi eu la surprise de me voir poser des taquets ! Il s'agit de petites formes en céramique fixées sur certaines dents. Dans mon cas, il y en avait 6 en haut sur les incisives et les canines (les dents les plus exposées) et 4 en bas, que j'allais garder jusqu'à la fin du traitement initial. J'ai donc découvert par la même occasion que mes aligners N°3 avaient des encoches pour s'enclencher sur chaque taquet.  Le but, avec cette méthode, est d'exercer une pression plus forte afin de faire reculer mes dents de manière significative.

À ce stade, je vous avoue que je me posais des questions sur l'utilité d'avoir recours à un traitement "quasi-invisible". Je suis donc rentrée chez moi un peu déçue. Je ne voyais que ça, je ne pensais qu'à ça. Puis après quelques jours, surprise qu'aucun ami ou membre de ma famille ne m'ait fait la réflexion, j'ai commencé à en parler et tout le monde m'a assuré que ce n'était pas flagrant du tout. Rassurée, j'ai arrêté d'y penser et je m'y suis même habituée.

Le temps est passé très vite et les changements ont été tout aussi rapides. J'ai eu droit à quelques strippings, c’est à dire des remodelages de dents, car il fallait créer de l'espace entre mes dents du bas à l'aide d'une fine lime souple. C'est désagréable, mais pas douloureux. Je voyais mon orthodontiste à peu près 1 fois par mois et, à la vue de sa mine satisfaite, je repartais à chaque fois plus motivée que jamais.

À la fin de ma série de 15 jeux d’aligners, mes taquets ont été retirés. Wow, le résultat est impressionnant !

On a repris des empreintes afin de commander les aligners de finition. Je suis actuellement dans l'attente de ces derniers. Nous avons fait le bilan de ce qui allait et de ce qu'il fallait encore améliorer. Je me suis découverte plus exigeante que je ne l'aurais pensé car ce traitement est important pour moi. Je vous parlerai de la suite dans un prochain article, l’occasion de faire le point sur l’ensemble de mon traitement et de ses résultats. Hâte de vous faire découvrir ça ! :)

*Ce dispositif médical est un produit de santé règlementé comportant, conformément à la règlementation, le marquage CE.
Traitement pris en charge en partie par Invisalign en échange de mon partage d'expérience via mon blog.